Le Quatuor Zalozhniy

Voici la première campagne pour Night’s Black Agents et j’ai pris un réel plaisir à la relire.

NBA_ZQS_Couv

Déjà NBA n’utilise pas le système Gumshoe classique, mais en propose une version où l’action n’est pas reléguée à l’arrière plan. Car dans NBA, les joueurs incarnent des personnages entraînés pour opérer dans les eaux troubles de l’espionnage.

Et cette campagne est à la fois dynamique et riche en réflexion. Et il faut être clair tout de suite, elle n’est pas linéaire et s’adresse à des joueurs aimant prendre des initiatives. Car se contenter de subir l’opposition ne permettra pas de s’en sortir vivant. Il faut savoir provoquer le conflit, saisir sa chance, être là où l’ennemi ne vous attends pas. Mais c’est ce pour quoi les personnages sont taillés.

Les quatre scénarios peuvent se prendre dans l’ordre que les joueurs initierons en fonction de leurs recherches et des opérations qu’ils voudront mener pour assurer leur survie en abattant les ressources ennemis. Des conseils sont donnés aux MJ pour gérer ces scènes en fonction de l’état d’avancement de la campagne tout en gardant une cohérence et une opposition réaliste.

Pour ne pas trop en dévoiler, je dirais juste qu’il peut être intéressant pour le MJ de potasser un peu sa géographie des pays de l’Est (le traducteur a d’ailleurs corrigé un petit soucis de cohérence à ce propos, donc merci) et de réviser ses connaissances sur la Mafya russe.

Cette campagne est à recommander à tous les fans de Jason Bourne ou de Burn Notice, et c’est sûrement une des meilleures que j’ai lues.

Ce contenu a été publié dans Jeux de rôle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.