Les épisodes « Bibliothèque des lames » sont des présentations-critiques de jeux et autres ouvrages.
La Frontière est un jeu de Georgios Chatzipetros traduit chez Chibi par John Grümph.
La Frontière est un jeu de SF mêlant western, planet opera et post-apocalyptique. Les influences déclarées étant les jeux vidéos Borderlands et Destiny dont on retrouve l’aspect violent et expéditif.
L’univers de jeu prend place sur Prométhée, une planète colonisée par les terriens du futur grâce à la technologie extraterrestre des Prométhéens. L’humanité a colonisé la planète, s’y est installé avec ses corporations, ses représentations gouvernementales & co. Sur place, les différentes institutions exploitaient la planète, étudiaient les technologies prométhéennes trouvées sur place. Tout allait bien jusqu’au jour ou la grande porte qui reliait Prométhée et la Terre est tombée en panne et a explosé, ravageant les installations orbitales et une partie de la planète. Depuis, les rémanences gouvernementales tentent de rassembler tout le monde sous leur coupe mais ça n’est pas du goût de tous et c’est ainsi que la coalition bleue a vue le jour. Les personnages peuvent faire partie de l’une de ses factions, le scénario d’introduction laisse entendre qu’ils sont destinés à rejoindre la coalition, mais il est plus que probable qu’ils seront des francs-tireurs qui viendront mettre un peu plus le bazar dans tout ça.
Un personnage est définit par 4 caractéristiques (vigueur, agilité, intellect et volonté), une classe parmi 12 (commando, télépathe psy, éclaireur, apôtre…) et un nom. A chaque niveau, le personnage gagne 1 point de caractéristique, des points de vie et une nouvelle capacité de classe. Outre les capacités de classes, le matériel est très important et fait l’objet de tables aléatoires (armes et armures de différents niveaux de puissance).
Le système est simple : 1d20 + Caractéristique contre une difficulté.
Si c’est une attaque, on lance les dés de dégâts en conservant le meilleur résultat et en appliquant un éventuel multiplicateur. La nature des dégâts peut avoir un éventuel effet complémentaire (dégâts acides, de feu…).
Le système tiens sur 17 page. Il est suivi de la création de personnage sur 64 pages (majoritairement le détails des pouvoirs de classe). Le catalogue de matériel couvre 40 pages avec une multitude d’équipement (armes, armures, drones, véhicules…). Viens ensuite la présentation de l’univers sur 36 pages avec les 2 principales factions et leurs PNJ importants suivi de la présentation succincte de différents lieux (1 à 2 pages chacun) avec des accroches de scénarios efficaces. Viens ensuite un catalogue d’adversaire (humains, créatures extraterrestres, gardiens prométhéens…). Le livre se termine sur un scénario d’introduction en mode sandbox (une carte, un contexte, des points d’intérêt).
La VF intègre une partie des suppléments de la VO, on y retrouve des classes et du matériel complémentaire ainsi qu’un style graphique propre. A noter qu’au moment de la sortie de ce podcast, John Grümph via son patreon a proposé la traduction d’un supplément (l’invocateur) et que l’auteur a également sortie 2 autres suppléments disponibles sur drivethrurpg (Guns of the Frontier vol. 7 et Heroes of the Frontier – Brainstormer).
Comme évoqué dans le podcast, vous trouverez ci-dessous les aides de jeux que nous avons utilisé durant nos parties :