SR : Johnson ?

Le « Johnson », figure emblématique de Shadowrun ; à la fois pourvoyeur de mission et éventuelle source d’emmerdes bien connue des joueurs.

Mais pourquoi « Johnson » au fait ? La raison est simple : c’est le nom le plus répandu (ou un des noms les plus répandus) ce qui complexifie les recherches dans les bases de données, noyant l’individu dans la masse ou au moins retardant une identification.

Les « Johnson » ont des déclinaisons locales. Au Japon, ce sont des « Bunraku » ; cette dénomination est un jeu de mot car le terme décrit à la fois un marionnettiste et une prostituée. Cette blaguounette montre clairement leurs petits penchants pour le double jeu.

Quid de la version française ? Il semble que le choix retenu par les traducteurs de BBE soit… les « Dupont » (comme indiqué sur le Wiki Shadowrun). Et là, petite incompréhension personnelle pour cette dénomination que je trouve plus que bancale (la supposée confusion DuponD et DuponT qui n’existe pas puisque c’est clairement indiqué DuponT).

Je propose donc un choix alternatif : le « Martin » et je développe les raisons qui me font préférer cette dénomination.

Principalement parce que c’est le nom français le plus répandu. Ce qui répond à la première fonction du « Johnson ». (petit dicton populaire qui y fait d’ailleurs référence : « Il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin. »)

Ensuite, et pour faire un clin d’œil, la France de Shadowrun (depuis la version Descartes) est gouverné par une noblesse, avec un clergé et un tiers état. Et là encore, Martin est un nom qui s’associe aux trois entités et qui représente bien la France :

  • Martin est un légionnaire romain (donc combattant) ;
  • C’est un saint de la religion chrétienne, canonisé pour avoir partagé son manteau avec un indigent (pour l’aspect religieux) ;
  • Et pour finir, c’est un nom populaire et très répandu (le tiers état).

Je milite donc pour que les « Johnson » français soient des « Martin ».

Ce contenu a été publié dans Jeux de rôle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.