Pathfinder JCE

Bons disons le tout de suite, je suis un petit joueur de jeux de société (j’achète en gros un à deux jeux de société par an), je n’aime pas Pathfinder et trouve que BBE a une politique éditoriale plus que critiquable (ce que je fais allégrement).

1303
D’où la question qui vient naturellement : mais pourquoi parle-t’il de Pathfinder le JCE ?

Parce que ce jeu est bon. Vraiment.

J’ai fais une partie parce qu’un pote l’avait ramené du festival de Cannes et qu’il était enthousiaste. Et la partie s’est transformée en quatre et en d’autres à venir.

Pour faire simple, on peut parler de « deck-xploration ». Vous jouez un personnage qui a une pile de 15 cartes en fonction de sa classe. Plus ou moins d’armes, plus ou moins d’armures, plus ou moins d’objets, etc. Vous créer votre pile d’équipement qui sera à la fois vos points de vie et des objets à utiliser. Certaines fois ils seront jetés à la défausse, d’autre fois recyclés dans votre pioche ou même retirés du jeu. Et tout se règle avec les dés si chers aux rôlistes (du dé 4 au dé 12).

Le groupe de joueurs doit réaliser un scénario (c’est donc un jeu coopératif) où il faudra explorer des lieux pour résoudre l’affaire. Ces lieux sont composés d’une carte descriptive qui donne des précisions de règles et d’une pile de cartes semi aléatoires (car elle suivent un certain schéma : x cartes monstres, y cartes objets, z cartes alliés, etc.) Il faudra souvent éliminer des « grands méchants » en un temps donné comptabilisé en tours mais si vous n’y arrivez pas vous rejouerez le scénario avec toutes les objets que vous aurez déjà trouvé qui vous servirons à améliorer votre pile de 15 cartes.

Car comme dans une partie de jeu de rôle, l’important est finalement de survivre et d’évoluer.

La boite de base contient le premier volet d’une des campagnes du jeu de rôle éponyme et deux petites boites sont déjà sorties pour la continuer. Il est aussi possible d’acheter une boite avec des personnages supplémentaires et des tapis de jeu vont arriver.

Le thermoformage prévoit les emplacements pour ranger les suppléments et c’est une bonne idée. Le jeu est un peu cher etpas exempte de défauts (traduction et relecture), mais il mérite d’être acheté ou au moins joué.

Probablement le seul (gros) jeu de base que j’achèterai cette année.

Voici les règles sur le site de BBE pour pour faire une idée.

Ce contenu a été publié dans Jeux de rôle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire