Petit hack RuneQuest

Dans mon article pour eMaginarock, qui présentait le Livret d’introduction de RuneQuest publié par le studio Deadcrow, je soulevais une incohérence dans le système de résolution des actions.

Je propose donc de modifier cette règle, un petit hack qui inaugurera la nouvelle sous-catégorie éponyme.

Petit rappel, dans la gradation des succès, la réussite critique produit des effets supérieurs à la réussite spéciale.

Pourtant certains cas existent où cette hiérarchie est inversée, comme lorsque l’adversaire ne porte pas d’armure :

Réussite critique : dégâts maximum et on ne compte pas l’armure. Si vous avez 2d6 de dégâts cela fait 12.

Réussite spéciale : on jette deux fois les dés, l’armure compte. Pour 2d6, cela se transforma en 4d6 avec une moyenne à 14 et la possibilité de faire 24 points de dégâts.

Des solution simples qui n’alourdissent en rien le jeu sont possible :

Jeter le double de dés de dégât et ne garder que la meilleure moitié, et diviser l’armure éventuelle par deux.
Par exemple pour des dégâts de 2d6, jeter 4d6 et garder les deux meilleurs.

Jeter deux fois les dés et ne garder que le meilleur lancer puis diviser l’armure éventuelle par deux.
Par exemple jeter 2d6 deux fois et ne garder que le meilleur lancer.

La première version aura tendance à produire des dégâts plus élevés que la seconde, le choix de l’option sera donc dicté par l’ambiance que vous souhaitez donner à vos parties.

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